Certains utilisateurs sont confrontés à un problème au moment de l'installation d'un logiciel, voire même au moment où ils tentent de démarrer un logiciel installé depuis longtemps sur leur machine.
Ce problème se manifeste généralement sous Windows 2000 ou XP et se traduit par l'affichage du message d'erreur suivant:
1 Les causes
En fait, le problème est induit par une
anomalie sur la machine et non par un quelconque dysfonctionnement du logiciel.
Il peut donc se produire lorsque l'utilisateur tente d'installer un logiciel, ou lorsqu'il tente d'utiliser certains logiciels qui, auparavant, fonctionnaient parfaitement bien sur sa machine (lecteur multimédia, traitement de textes, archiveur, etc ...).
Donc et avant de résoudre/corriger le problème en quelques clics de souris, il faut savoir que ce problème peut survenir à la suite:
- de la désinstallation d'un logiciel
- de la mise à jour du système d'exploitation
- de la suppression manuelle de divers fichiers systèmes (DLL notamment)
Sous Windows XP, certains utilisateurs ont également rencontré ce problème après avoir installé puis désinstallé le pack SP2 de Windows XP.
Certains autres utilisateurs sous Windows 2000 ou XP ont également rencontré ce problème après avoir utilisé des logiciels anti-spywares qui, par erreur ou à la suite d'une mauvaise manipulation de l'utilisateur, peuvent supprimer des fichiers importants pour le système.
2 Résoudre/Corriger le problème
Il existe plusieurs méthodes pour résoudre le problème.
2.1 Méthode n°1
Elle consiste à copier, dans le dossier C:\windows\system32, le fichier autoexec.nt qui se trouve dans le dossier C:\windows\repair.
Pour ce faire:
- Ouvrez l'explorateur de Windows
- Placez-vous dans le dossier C:\windows\repair et sélectionnez le fichier nommé autoexec.nt qui se trouve dans ce dossier
- Une fois le fichier autoexec.nt sélectionné, cliquez sur le bouton droit de la souris et choisissez la commande "Copier"
- Placez-vous à présent dans le dossier C:\windows\system32 et collez, dans ce dossier, le fichier autoexec.nt précédemment copié. Sélectionnez ensuite ce fichier autoexec.nt, cliquez avec le bouton droit de la souris sur celui-ci, sélectionnez la commande Propriétés et cochez l'attribut lecture seule de façon à protéger ce fichier
Voila... à présent re-démarrez votre machine.
Si le problème persiste, passez à la solution 2.2
2.2 Méthode n°2
Elle consiste à copier, dans le dossier C:\windows\system32, le fichier autoexec.nt qui se trouve sur le CD de Windows
Pour ce faire:
- Mettez le CD de Windows dans le lecteur de CD/DVD
- Ouvrez ensuite une fenêtre de commande Msdos
- A partir de l'invite MsDos, tapez la commande suivante:
expand D:\i386\autoexec.nt c:\windows\system32\autoexec.nt (en considérant que la lettre du lecteur de CD/DVD soit D bien sur)
- Fermez la fenêtre d'invite MsDos
- Ouvrez l'explorateur de Windows
- Placez-vous dans le dossier C:\windows\system32, sélectionnez le fichier autoexec.nt, cliquez avec le bouton droit de la souris sur celui-ci, sélectionnez la commande Propriétés et cochez l'attribut lecture seule de façon à protéger ce fichier
Voila... à présent re-démarrez votre machine.
Si le problème persiste, passez à la solution 2.3
2.3 Méthode n°3
Elle consiste à refaire "manuellement" le fichier C:\windows\system32\autoexec.nt
Pour ce faire:
- Ouvrez l'explorateur de Windows
- Placez-vous dans le dossier C:\windows\system32 et sélectionnez le fichier nommé autoexec.nt qui se trouve dans ce dossier. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur celui-ci, sélectionnez la commande Propriétés et décochez l'attribut lecture seule de façon à déprotéger ce fichier
- Ouvrez ensuite ce fichier C:\windows\system32\autoexec.nt dans le bloc-notes de Windows
- Effacez tout ce qu'il contient et entrez les 5 lignes de code suivantes
@echo off
lh %SystemRoot%\system32\mscdexnt.exe
lh %SystemRoot%\system32\redir
lh %SystemRoot%\system32\dosx
SET BLASTER=A220 I5 D1 P330 T3
- Fermez ensuite le bloc note de façon à enregistrer les modifications
- Dans l'explorateur de Windows, sélectionnez ensuite à nouveau ce fichier C:\windows\system32\autoexec.nt, cliquez avec le bouton droit de la souris sur celui-ci, sélectionnez la commande Propriétés et cochez l'attribut lecture seule de façon à protéger ce fichier
Voila... à présent re-démarrez votre machine.
Si le problème persiste, il existe une autre solution qui est assez complexe
Voir le détail sur le site de Microsoft France à l'adresse suivante:
https://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;191690